La Bachata

Originaire de la République Dominicaine, la Bachata est une musique douce, poétique et romantique jouée à l’origine par 2 ou 3 guitares accompagnées de percussions et d’une basse. Le mot “Bachata” est d’origine africaine et signifie le moment de la fête. La musique évoque le plus souvent l’amour et la misère du peuple. A ses débuts, elle était méprisée par la bonne société et très peu diffusée en radio parce qu’associée aux classes sociales défavorisées. Avec le développement du tourisme dans les années 80 et la promotion de la Bachata par des artistes tel que Juan Louis Guerra, l’intérêt pour la Bachata explose. Sa renommée devient internationale et elle s’exporte partout dans le monde, à l’instar de nombreux artistes comme le groupe Aventura.

La danse Bachata est une danse de couple sensuelle et romantique. Son pas de base, simple et facile d’accès, vous permet de vous faire très rapidement plaisir au cours d’une soirée Bachata. De plus, par rapport aux autres danses de couples, elle permet à la danseuse d’avoir une fenêtre d’expression beaucoup plus large. Avec son développement international et les influences d’autres styles de danses tels que la Salsa, le West Coast, le Modern Jazz, le Dance Hall, le Tango… On distingue aujourd’hui plusieurs tendances et styles de Bachata dont les deux principales sont la Dominicaine et la Moderne.

La Dominicaine est une évolution locale et américaine de la Bachata, avec des déplacements aux rythmes plus soutenus (danse sur les demi-temps) et de nombreux jeux de jambes. Les danseurs ont le plus souvent une posture ouverte, un peu dans le style de la danse West Coast.

La seconde tendance, la Moderne, est une évolution européenne de la Bachata. Elle se décline elle-même en plusieurs styles: la Classique, la Sensuelle, l’Urbaine et le Bachatango. La Classique se distingue par de nombreuses passes et des déplacements latéraux. Très appréciée au même titre que la Dominicaine, la Sensuelle, comme son nom l’indique, est pleine de sensualité mais aussi d’exigences techniques empruntées au Modern Jazz et aux Danses Contemporaines. L’Urbaine se danse seul à la manière du Hip Hop ou du Dance Hall. Enfin le Bachatango, fusion de la Bachata et du Tango, consiste à alterner des figures sensuelles de la Bachata avec des figures emblématiques du Tango.

 

A.D.